No country for old men
Un film de Joel et Ethan Coen
D’après l’œuvre de Cormac McCarthy
Avec Tommy
Lee Jones, Javier Bardem, Josh Brolin,
Woody Harrelson, Kelly MacDonald…
Nouveau film des frères Coen, adapté de Cormac MacCarthy, No Country for Old Men est une œuvre plutôt sombre, magnifiquement filmée.
A la suite d’un règlement de compte en plein désert, un homme trouve une valise pleine d’argent. Il décide de la garder et de s’enfuir avec. Mais d’autres sont à la recherche de cette valise… Va alors débuter un jeu de cache-cache entre la police enquêtant sur la tuerie, un tueur psychopathe qui cherche à récupérer la valise et celui qui la possède.
Ballade à travers l’ouest américain, chasse à l’homme lente et implacable, No country for old men nous emmène dans un voyage, parfois macabre et brutal, parfois drôle et acerbe.
Les grands espaces sont un terrain de jeu finalement oppressant où les hommes s’égarent, se cherchent parfois en vain. Les deux cinéastes mettent en valeur ce terrain de jeu immense avec un sens très affûté du cadre.
La valeur de cette œuvre repose sur la performance épatante de Javier Bardem, impressionnant et terrifiant tueur psychopathe, qui poursuit implacablement un dessein dont lui seul connaît les règles. A ses côtés, les autres comédiens ne sont pas en reste, dont Josh Brolin & Tommy Lee Jones.
No Country for Old Men est également une réflexion sur la nature humaine, l’égoïsme, la vengeance, la survie de l’être.
Ce film tranche avec les deux précédents Ladykillers et Intolérable Cruauté, deux comédies noires beaucoup plus amusantes que violentes !
Ce changement opportun est toutefois une réussite puisque No Country for Old Men est une œuvre qui embrasse l’ouest américain et adapte brillamment cette œuvre de MacCarthy. Une plongée cruelle et violente aux côtés d’un tueur insaisissable…
A découvrir très vite…
Arnaud Meunier
01/01/2008